Permettant de profiter des vues à couper le souffle, le parapente est un sport particulièrement fascinant, mais qui reste accessible à tous. Cette activité se pratique essentiellement dans les régions montagneuses. Mais pourquoi faire du parapente et quels sont ses bienfaits ?
Comprendre le fonctionnement du parapente
Le parapente désigne avant tout le matériel qui permet de voler dans l’air. Celui-ci est composé de l’aile qui est l’élément central. En plus, il est composé d’une structure légère facilitant la prise au vent. Le parapente comporte aussi une sellette qui sert d’assise pour le passager et le moniteur. Celle-ci se relie à l’aile grâce à des suspentes et des ficelles. L’ensemble de cette conception donne à l’aile sa forme particulière. De plus, un accélérateur est à la disposition du pilote pour faciliter la manœuvre. Aussi, il y a des freins intégrés qui permettent au moniteur de contrôler la direction ainsi que la vitesse de l’équipement. Pour bénéficier des meilleurs vols, vous pouvez voir le site dédié au parapente
A découvrir également : Prénom Louise : origine, signification et popularité en France
Le parapente : un sport accessible au grand public
Si le parapente est aussi populaire en France et ailleurs dans le monde, c’est parce que sa pratique est à la portée de tous. Il suffit d’avoir une bonne condition physique pour pratiquer ce sport. Contrairement aux apparences, il est très facile de piloter cet équipement. Par ailleurs, les amateurs peuvent suivre un stage de parapente qui dure en moyenne 4 à 5 j. C’est l’occasion de prendre les commandes de cet équipement et de manœuvrer le parapente durant les vols. Voici les critères de ce stage d’initiation :
- Il faut compter 5 séances ;
- Des cours théoriques ;
- Des séances pratiques de vol en parapente.
Vol en parapente : pas de vertige !
Certaines personnes hésitent à se lancer dans les vols de parapente, par peur que celui-ci donne du vertige. En réalité, le parapente n’entraine aucune sensation de vertige étant donné que les pieds du pilote ne touchent pas le sol. En effet, c’est le lien avec la terre qui est responsable de cette mauvaise sensation. Quoi qu’il en soit, il est possible de souffrir de mal de l’air en pratiquant ce sport. Ainsi, les personnes sujettes au mal de transport peuvent confier cette information au pilote. De cette manière, ce dernier adapte le style de pilotage pour garantir le meilleur vol possible.
A découvrir également : Rendez hommages à votre proche d'une manière unique avec la plaque funéraire
Vol en parapente : différent du saut en parachute
Le principal point qui différencie ces deux activités, c’est la chute libre qui est propre au parachute. Pour la pratique du parapente, il n’y a aucun saut qui entraine une sensation de grande vitesse. En effet, durant les 50 premières secondes après le saut, la vitesse peut atteindre 200 km/h en parachutisme. Évidemment, il faut avoir le cœur bien accroché pour gérer ce genre de situation. Pour ce qui est du parapente, le décollage s’effectue tout en douceur après avoir réalisé quelques foulées sur un terrain en pente. Cela dit, il est nécessaire de suivre quelques heures d’entrainement pour bien maitriser cette phase. Le parachute entraine une grosse poussée d’adrénaline pendant le saut de l’avion. En revanche, le parapente est beaucoup plus calme, mais les sensations sont indescriptibles.