Pour se souvenir des moments passés avec le défunt, choisir une plaque funéraire est important. Cette plaque offre à la personne disparue une dernière image, évoquant les parcours qu’elle a vécus de son vivant. Avec des plaques fabriquées sur mesure et de qualité, vous pouvez vous assurer de leur résistance, mais surtout du dernier message que le défunt adresse à ses proches et amis.
Pourquoi opter pour une plaque funéraire ?
Rendre hommage à un proche défunt via une plaque funéraire est une pratique existant depuis plusieurs décennies. La plupart des familles choisissent d’utiliser cette plaque pour identifier le trépassé, mentionnant son nom, son prénom, sa date de naissance, et sa date de décès. De plus, la plaque est très prisée car elle représente symboliquement leurs derniers mots au disparu, et montre aussi les dernières pensées du défunt envers sa famille. Pour consulter l’article, cliquez ici maintenant
A lire également : L'influence des nombres sur notre vie : À la découverte des mystères
Comment personnaliser une plaque ?
Pour honorer le défunt, il est aussi tout à fait possible de personnaliser la plaque funéraire en choisissant, par exemple, une plaque cimetière avec une dimension esthétique pour orner la tombe. Vous avez un large choix sur la décoration mais aussi sur les mots supplémentaires à rajouter, comme son ancienne profession, ses passions ou son animal favori. Actuellement, il existe des plaques déjà agrémentées d’images, comme un coucher de soleil en arrière-plan, ou de poèmes appréciés par le disparu. Toutes ces créativités montrent que sa famille et ses amis ne l’oublient pas.
Quels sont les différents types de plaque funéraire ?
Il existe plusieurs types de plaques funéraires parmi lesquels :
A lire également : Les clés pour renforcer la complicité entre frères et sœurs et gérer les rivalités
- Les plaques funéraires en marbre ;
- Les plaques funéraires en granit.
Premièrement, la plaque funéraire en marbre est la plus utilisée aux funérailles car le marbre est connu pour sa qualité et sa résistance face aux intempéries et au vent. Deuxièmement, il y a la plaque funéraire en granit, choisie pour sa facilité d’entretien. D’ailleurs, le granit est abordable pour tous les acheteurs et permet facilement de réaliser des gravures, comme graver le nom du défunt. À part ces deux types, il y a aussi d’autres plaques tombales à considérer, comme celles en pierre, plexiglas, céramique, porcelaine, ou même en verre.
Comment bien entretenir une plaque tombale ?
Une plaque funéraire est facile à entretenir. Il suffit d’utiliser des produits spécialisés pour plaques tombales. Son entretien se fait donc en deux étapes : la première est l’entretien de la surface de la plaque, en enlevant les poussières avec les produits de nettoyage spécialisés et de l’eau. La deuxième étape est le nettoyage des décorations sur la plaque funéraire.
Pourquoi faire appel à un expert pour le choix de sa plaque ?
Il est vrai que choisir une plaque funéraire peut être fait par soi-même, mais pour s’assurer de trouver la bonne plaque, il est suggéré de faire ce choix avec un professionnel dans le domaine. Celui-ci vous offre un accompagnement complet dans le choix et les décors qui vont avec. Enfin, il vous aide à trouver la meilleure plaque selon votre budget et vos préférences.