Vous posez-vous des questions sur votre patrimoine ? Souhaitez-vous savoir davantage sur son optimisation ou sa transmission ? Sachez que ces raisons sont assez suffisantes pour recourir à un conseiller financier. Mais, comment trouver le plus fiable ? Voici tous nos conseils.
Qu’est-ce qu’un conseiller financier ?
Le conseiller financier est un spécialiste de la gestion du patrimoine. En effet, il aide ses clients à fixer des objectifs patrimoniaux et les aider à y parvenir. On distingue plusieurs types de conseillers financiers parmi lesquels on retrouve :
A voir aussi : Comparateur de crédit en ligne : le meilleur outil pour choisir votre crédit adapté
- La banque privée ;
- Le conseiller bancaire;
- Les courtiers en placement en ligne.
À ces derniers s’ajoutent également les robots conseillers et le conseiller en gestion de patrimoine ou le CGP. Par ailleurs, qu’il soit généraliste ou spécialisé, le bon conseiller financier doit être en mesure de répondre à vos inquiétudes. Elles peuvent être d’ordre juridique, patrimonial ou fiscal.
Comment trouver le meilleur conseiller financier ?
Pour trouver un conseiller financier fiable, vous devez :
Lire également : Les avancées révolutionnaires de la technologie dans l'industrie financière
Définir vos besoins
Les besoins varient d’un client à un autre. Pour ce faire, il est important de définir ses besoins avant d’aller à la recherche d’un conseiller adéquat. Vous pouvez souhaiter acquérir des produits financiers, avoir un avis global sur votre portefeuille ou bonifier vos protections. Dans le cas d’une vision d’ensemble, vous pouvez recourir à un planificateur financier. En revanche, si vous envisagez d’acheter des produits, optez pour un conseiller en sécurité financière.
Faire des recherches
Les conseillers financiers possèdent généralement plusieurs titres. Ainsi, un planificateur peut fournir des services en sécurité financière et vice versa. Quoi qu’il en soit, pour dénicher la perle rare, vous pouvez faire des recherches afin d’accéder à la liste des planificateurs financiers. Après avoir identifié quelques-uns selon leur localisation, vous pouvez les passer en entrevue. Entre autres, il s’agira de s’informer sur leur expérience, leurs formations et leur mode de rémunération.
Demander à votre entourage
L’autre façon de trouver un conseiller financier fiable est de solliciter l’aide de votre entourage. Qualifiée de bouche à oreille, cette méthode peut s’avérer efficace si en amont l’un de vos proches avait bénéficié de ce type service. Quoi qu’il en soit, jouez aux cartes de prudence pour éviter les faux conseillers.
Quels sont les avantages d’un conseiller financier ?
Plusieurs avantages sont liés au choix d’un conseiller financier. D’abord, ce professionnel vous donne une idée de la gestion de votre patrimoine. Ainsi, il élabore une stratégie personnalisée qu’il suit de façon rigoureuse. En amont, il procède à un bilan complet du patrimoine afin de faire la lumière sur votre situation personnelle et sur le patrimoine.
Ensuite, un bon conseiller financier vous permet de gagner du temps et de l’argent. Particulièrement, cela peut se remarquer lors des négociations avec les fournisseurs de produits financiers. Enfin, le conseiller financier dispose des compétences nécessaires pour vous orienter dans vos investissements. Le but est de tempérer aussi bien vos biais que vos excès.