Un isolant thermique de qualité et adapté à votre garage sera un atout ! Votre véhicule sera davantage protégé de la variation de température, vous pourrez travailler dans votre garage confortablement et stocker d’autres objets et outils. Pour une isolation thermique réussie, prenez en considération la structure en brique de votre garage. Alors, comment isoler votre garage en brique ?
Comment se lancer dans des travaux d’isolation de plafond ?
Avant de vous lancer dans un tel projet, sachez qu’il est nécessaire de se tourner vers des professionnels du domaine.
A lire aussi : 5 astuces pour choisir le bon carrelage pour votre sous-sol
Une entreprise spécialiste de l’isolation sera le parfait allié pour vous accompagner dans ces travaux du garage. Des professionnels sauront, en effet, exactement ce qu’il faut faire en fonction de la structure en brique de votre garage.
Certains isolants sont plus adaptés au garage en brique, c’est ce que nous verrons par la suite. Pour une efficacité thermique sans faille, ces professionnels du bâtiment sauront précisément comment vous accompagner.
Lire également : Les méprises fréquentes à esquiver avec un répulsif pour chats dans le jardin
Quels sont les meilleurs isolants pour isoler le plafond de garage en brique ?
En fonction de votre budget et de vos besoins, des professionnels vous proposeront souvent deux solutions : les panneaux synthétiques ou l’isolant naturel.
Un isolant en panneaux synthétiques
La pose de panneaux synthétiques pourra être faite grâce à des panneaux en polyuréthane ou des panneaux en polystyrène extrudé. La conductivité thermique des panneaux en polyuréthane est très performante. Pour les panneaux en polystyrène extrudé, c’est plus accessible en termes de prix ainsi que très efficace.
Un isolant naturel
Pour isoler cette pièce attenante à la maison, il est aussi possible de choisir un isolant naturel comme le liège. Ce type d’isolation très efficace est de plus en plus choisi, car c’est un isolant jugé écologique et sans danger. Son prix peut parfois sembler un peu élevé, mais la qualité est de mise.
Le choix de l’isolant thermique et de la technique par les professionnels va varier en fonction de plusieurs critères. On pense notamment au fait que votre garage soit chauffé ou non comme le reste de la maison, au fait que le toit du garage soit plat ou non… L’isolation thermique peut aussi varier si le toit du garage est plus bas que la moyenne. Dans ce cas, un isolant peu épais sera l’idéal pour ne pas perdre trop de hauteur sous plafond.
La laine de verre ou encore la laine de roche ne sera pas toujours le plus recommandé pour l’isolation d’un garage en brique au plafond. Pour les murs et le sol, ce choix pourrait varier.
Le prix pour isoler un plafond de garage en brique
Pour réussir cette rénovation de l’intérieur du garage de la maison, il faut anticiper le prix des travaux. En fonction de l’isolant choisi, le prix peut varier entre 30 et 70 euros/m², main d’œuvre comprise.
Pour des panneaux de liège, par exemple, il faudra compter en moyenne 30 euros/m² pour uniquement les matériaux et 15 euros/m² pour des panneaux en polystyrène.
Pour vous lancer dans des travaux et isoler votre garage, il est possible de bénéficier des aides de la part de l’État.