Quelle que soit l’activité que vous entamez, il est toujours essentiel de créer un buyer persona. C’est un outil vous évitant de plonger dans le vide, car il permet d’orienter votre offre à une cible idéale. Ce personnage fictif aide à savoir correctement le profil de l’audience qui s’intéresse à vos produits et services, les raisons qui les incitent à s’y intéresser ou encore à les repousser. Mais comment le créer ? Ce guide vous propose quelques conseils pour établir cet outil fondamental aux stratégies de l’inbound marketing.
À quoi sert un buyer persona ?
Le rôle des buyer personas se révèle important pour développer une meilleure méthode en web marketing. Il s’agit d’un portrait fictif détaillé représentant votre client cible idéaux. Ce concept vise à établir de manière précise des profils d’acheteurs potentiels, leurs caractéristiques, habitudes, goûts, attentes, besoins, comportements, etc. Cela va vous servir à visualiser au mieux les types de personnes à qui vous orientez vos produits ou vos services et à proposer les offres qui leur conviennent.
A lire en complément : La recherche du meilleur supermarché pour acheter du poisson
Créer ces clients de base est une étape non négligeable pour déployer des bonnes actions de marketing digital, gage de réussite de votre activité. L’outil peut s’avérer un peu simple, mais assez puissant pour assurer vos objectifs de croissance. Il est indispensable d’adapter les scénarios pour aider vos buyer persona et les mettre au cœur de vos démarches. Pour y arriver, vous devez donc confectionner votre modèle type avec des contenus pertinents.
A voir aussi : Florent Pagny : comment sa taille influence son charisme
Les enjeux derrière la création de ce profil fictif
La définition d’un persona marketing est l’une des démarches indispensables pour fournir à vos clients potentiels une expérience satisfaisante. D’ailleurs, elle fait partie des préoccupations majeures des marketeurs actuellement. Le concept ne sert pas pour autant à attirer une quelconque personne pour acheter vos produits ou vos services, mais de dénicher les bons profils de clientèle qui répondent à votre offre.
La création de ce personnage fictif vous incite aussi à mettre toujours en valeur les clients, ce qui est important dans le domaine de prospection commerciale. Tout dépend des éléments d’interrogation que vous allez poser. Mais l’essentiel est de pouvoir les adapter aux attentes et aux besoins du profil type. Qui plus est, l’usage de ce dernier permet de favoriser une bonne synergie d’équipe entre les commerciales, les personnels de marketing et les responsables de produits. Ainsi, tout le monde parvient à agir efficacement dans l’exercice et obtenir des meilleurs résultats.
Quelles sont les variantes à prendre en compte pour définir un client cible idéal ?
Pour créer un bon profil représentatif de votre buyer persona, il convient d’abord de chercher plusieurs variantes. L’objectif consiste à identifier chaque cible idéale et ses attentes de manière à mettre en œuvre des actions marketing adaptées à leurs problématiques. Ce travail vous impose de collecter un maximum d’informations détaillées sur différents critères démographiques (sexe, âge…), sociaux (situation familiale, profession…), etc. Il est également important de vous intéresser sur les traits psychologiques majeurs, l’identité comportementale, les outils et les canaux de communication, etc. Vient par la suite une étude marketing pour identifier les attentes de vos portraits fictifs. Poser un maximum de questions permet d’avoir des éléments descriptifs plus détaillés.