Qu’elle soit neuve ou d’occasion, l’achat d’une voiture représente un investissement non négligeable. Pour cela, il convient d’entretenir efficacement votre véhicule afin de prolonger sa durée de vie et de profiter de son investissement. Si vous souhaitez connaître les techniques d’entretien efficaces de votre voiture, voici quelques conseils utiles.
Contrôlez habituellement l’état des pneus
Lorsque vous envisagez de revendre votre voiture sur le marché de l’occasion, l’état des pneus est l’un des premiers éléments qui attirent l’attention. C’est pour cette raison que vous devez vérifier quotidiennement vos pneus. En plus, c’est une tâche qui ne présente relativement pas de contrainte.
A voir aussi : Guide pour vous aider à choisir le bon type d'entretien pour votre voiture
En le faisant chaque jour, vous évitez quelques anomalies. C’est le cas de la présence d’un clou qui peut soit vous faire perdre du temps, soit engendrer des accidents.
En outre, si vous désirez avoir des détails plus précis sur l’état de vos pneus, vous pouvez vous rendre chez les distributeurs. Ils disposent d’équipements qui servent à contrôler la pression des pneus.
A lire aussi : Les caractéristiques qui définissent un bon véhicule
Soyez attentif sur l’état des filtres à air
Le filtre à air est un élément important qui permet de prolonger la durée de vie de votre moteur. Il est donc primordial de changer ce composant lorsque cela s’impose. En réalité, lorsque le filtre est défectueux, l’air propre est incapable d’entrer dans votre moteur.
Dans ce cas, l’automobile consomme plus de carburant, ce qui a des incidences sur la puissance du moteur. Si vous désirez avoir l’assurance que vos filtres sont en bon état, pensez à leur changement après avoir parcouru 25 000 km. Toutefois, pour éviter toute complication, le mieux est d’acquérir de nouveau, au début de chaque année.
Vérifiez le niveau de chaque fluide
L’entretien d’un véhicule s’effectue en de nombreuses tâches. Bien que vous n’ayez pas des compétences en mécanique, vous devez vérifier le niveau de chaque liquide. Il s’agit notamment
- de l’huile à moteur ;
- de l’huile à frein ;
- du liquide de refroidissement ;
- du liquide de direction assistée ;
- de l’huile de transmission ;
- du liquide d’essuie-glace.
Par ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité de procéder à ces vérifications, rapprochez-vous de votre mécanicien auto. Vous avez l’assurance d’obtenir des conseils judicieux pour conserver les performances de votre voiture.
Servez-vous des nettoyants du système de carburant
Grâce à un nettoyant, vous avez l’occasion de supprimer les dépôts de carbone qui s’engouffrent dans votre système de carburant. Ces déchets altèrent le fonctionnement de plusieurs composantes de votre moteur comme :
- les soupapes ;
- les pistons ;
- la chambre de combustion ;
- la culasse ;
- les injecteurs de carburant.
De plus, il convient de souligner que les dépôts de carbone accélèrent l’encrassement de votre moteur. Il s’en suit une perte de réactivité et une augmentation de la pression du système mécanique.
Entretenez votre batterie et évitez de surcharger votre véhicule
Inutile de rappeler ici le rôle de la batterie dans le fonctionnement de votre voiture. Compte tenu de la place qu’elle occupe, vous devez vous assurer qu’elle est toujours en bon état. Pour cela, le nettoyage des bornes et des cosses est une tâche importante.
De même, observez bien l’état des fils électriques. L’usure des branchements de la batterie peut provoquer un court-circuit. Aussi, est-il bien de contrôler le niveau des électrolytes.
La surcharge accélère l’usure de votre automobile. Évitez donc de disposer des colis lourds dans le coffre si vous désirez prolonger la durée de vie de votre voiture. Dans les cas de longs voyages, le mieux est de faire appel aux entreprises de transport.
Prenez l’habitude de laver votre voiture
L’accumulation de saletés provoque l’usure et la corrosion. Si vous habitez à proximité des côtes, l’embrun marin peut être également à l’origine de l’usure de certaines composantes. Pour faire face à toutes ces attaques, lavez régulièrement votre véhicule. Vous avez ainsi l’assurance de l’avoir en bon état.
Voilà quelques conseils qui vous permettent de prolonger la durée de vie de votre voiture. Si certaines tâches vous semblent fastidieuses, cherchez un spécialiste auto qui vous garantit de bons services.