Le Cloud computing est une technologie facilitant le stockage des données et des applications sur internet plutôt que sur les serveurs locaux d’un ordinateur. Il s’agit donc des serveurs distants gérés par des fournisseurs de services. Ces types d’applications ont supplanté l’informatique locale ou l’utilisation des disques durs en raison des avantages offerts. Le monde assiste là à une véritable révolution dans le domaine de l’informatique. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Une technologie se reposant sur la virtualisation
Le Cloud computing est une technologie qui se base sur la virtualisation. Ce modèle permet de créer un ordinateur virtuel capable de fonctionner exactement comme un ordinateur physique. Les concepteurs parlent ici de machines virtuelles.
A lire en complément : Il ne sera plus possible de se connecter sur le site des chaînes de l'audiovisuel public grâce à ses comptes Google ou Facebook
Ces machines peuvent être hébergées sur plusieurs supports. Ainsi, un seul Cloud devient une multitude de serveurs. Un centre de données encore appelé Data Center sert à stocker tous ces serveurs. Les centres de données quant à eux ont le potentiel de fournir des services à de nombreuses entreprises.
Voilà pourquoi les fournisseurs de Cloud ont la possibilité de proposer un service à plusieurs clients à la fois. Même si un dysfonctionnement survient, l’entreprise ne s’inquiète guère, car quelques serveurs Cloud continuent de fonctionner.
A lire également : Comprendre l'importance du mannequin balistique dans les tests de sécurité
Une technologie de stockage aux multiples ressources
Si le Cloud computing révolutionne aujourd’hui le monde de l’informatique, c’est parce qu’il s’agit d’une technologie renforcée lors de cette dernière décennie. En effet, il permet aux entreprises d’accéder à des services comme :
- le stockage des données ;
- le traitement des données ;
- l’intelligence artificielle ;
- le réseautage, etc.
Chaque service se trouve dans l’une des quatre catégories suivantes : le SaaS, l’IaaS, le PaaS et le FaaS.
Particularités du SaaS
Le modèle Saas est l’ensemble des services fournis sous forme d’applications et accessibles depuis un navigateur. Un exemple bien connu de ce type de service est l’infrastructure Office 365 de Microsoft.
Aujourd’hui, de nombreuses applications d’entreprises sont disponibles via le modèle SaaS. Ce sont des ressources qui présentent de multiples avantages. La communication, l’échange des données et le télétravail deviennent une réalité et sont plus faciles.
En outre, il convient de souligner que le système de sécurité du format SaaS garantit une sécurité aux utilisateurs. Ceux-ci ont en effet la possibilité de coder leurs données.
Spécificités du modèle Iaas
Le modèle IaaS est une infrastructure délivrée en tant que service Cloud. Il rassemble les services tels que :
- les navigateurs VPN ;
- les bases de données ;
- les exemples de Machine Learning ;
- les solutions d’analyse de centres de données, etc.
De nombreuses entreprises offrent aujourd’hui ces types d’infrastructures. Amazone Web Services, Google Cloud et Microsoft Azure pour ne citer que celles-là sont des fournisseurs incontournables du modèle IaaS.
Caractéristiques du modèle PaaS
Les PaaS représentent l’ensemble des plateformes fournies comme service. Ici, les avantages sont orientés vers les développeurs. Cette catégorie de Cloud computing permet à une entreprise d’accorder à ses développeurs la possibilité d’accéder à des ressources variées.
Les exemples du modèle PaaS sont : Pivotal Cloud Foundry, Salesforce, Force.com. Bien que les spécialistes soient capables de créer des applications spécifiques, ils ont la possibilité de conserver l’infrastructure initiale.
Avantages des FaaS
Le modèle FaaS rassemble tout type de service offert sous forme de fonctions. C’est un Cloud particulier également destiné aux développeurs. En réalité, il s’agit d’une technologie informatique sans serveurs. De ce fait, les développeurs peuvent travailler sans se soucier des serveurs.
Ils n’ont qu’à se baser sur un ensemble de codes téléchargés et à configurer pour qu’ils soient fonctionnels. Les avantages de ce modèle sont la sécurité des données et la réduction des coûts. En effet, ce type de Cloud computing n’utilise pas de ressources tout au long de la configuration.
L’accès au multicloud
Le développement de la technologie informatique permet à une entreprise d’accéder désormais au multicloud. C’est une technique qui consiste à utiliser plusieurs services Cloud publics. Entendez ici par Cloud public, le modèle traditionnel d’accès aux données et aux applications sur les serveurs d’un fournisseur grâce à internet.
De ce fait, les entreprises peuvent contourner les problèmes qui surviennent quand elles s’abonnent à un seul fournisseur. C’est également une solution pour décupler la sécurité des données et bénéficier de services spécifiques.