Vous avez certainement déjà aperçu des grillages en métal dans certains espaces urbains. Permettant de délimiter certains endroits, ces cloisons ont de nombreux atouts : solidité, peu d’entretien, esthétique, etc. Voici comment fabriquer cette clôture appelée également gabion.
Les différentes tailles de cage en métal
Ces cages sont des gabions, cela vient du terme « gabionne » en italien qui signifie cage. Mais comment en fabriquer et les installer dans un jardin ou dans tout autre espace extérieur ?
A lire aussi : Comment s'organiser pour un déménagement à l'autre bout du pays ?
Les tailles
Les gabions de manière générale mesurent soit :
- 100x50x20 cm
- 100x50x100 cm
- ou même 100x30x50 cm.
Le quadrillage de la cage en métal peut varier d’une épaisseur comprise entre 5 cm et 10 cm. En fonction de la taille nécessaire pour constituer cette clôture en pierre et en métal, le choix varie.
A découvrir également : Mouche dans la maison : signification et comment y remédier
À l’horizontal ou à la verticale, les gabions peuvent être positionnés comme vous le souhaitez par rapport à vos besoins.
L’utilisation de kit
Il est possible d’acheter des kits avec lesquels il sera simplement nécessaire d’assembler les plaques de grillage entre elles. Les parois de grillage pourront être fixées entre elles grâce à des charnières et des renforts pour une solidité affirmée des gabions. Des raidisseurs permettront d’accrocher les côtés entre eux pour que les panneaux ne s’écartent pas sous la pression. Le gabion sera solide dans le temps de cette façon.
Quel matériau pour remplir les gabions en métal ?
Lorsque la cage en métal nécessaire à la clôture est créée, en veillant à bien laisser le dessus ouvert et accessible. Il sera nécessaire de remplir les gabions. Pour remplir cette cage, plusieurs options sont possibles.
Parmi les matériaux qui peuvent être mis à l’intérieur, il y a les :
- des pierres
- des pierres concassées
- des bouteilles en verre
- de la terre
- pour réduire le prix, mixez les matériaux
Un tissu géotextile sera nécessaire si vous décidez de mettre de la terre à l’intérieur des gabions.
Préparer le sol et fixer les gabions au sol
Avant de remplir vos gabions dans le jardin ou ailleurs, veillez à préparer le sol.
La préparation du sol pour monter le mur en gabion
Assurément, votre sol doit être droit et stable pour que la cage soit bien stable. Ainsi, mélangez du sable et du gravier fin sur le sol et ratissez correctement à l’aide du râteau.
Tassez et vérifiez le niveau du sol avec un niveau à bulle. Vous verrez directement si le sol est bien droit afin de fixer les gabions.
La fixation de la clôture
Pour que votre petit mur en gabion soit bien stable et qu’il résiste au temps, il est nécessaire de fixer chaque cage au niveau du sol. Les raidisseurs évoqués précédemment jouent déjà un rôle pour que les gabions soient fixés entre eux. Des agrafes spécifiques permettront également de fixer les gabions entre eux.
Des fondations pourraient être faites avant de poser le mur en gabion, tout dépend de l’ampleur du projet et des travaux. Des fondations en béton seront parfaites pour un mur en gabion assez élevé.
Pour réaliser cette construction et ces travaux, il est possible de faire appel à des professionnels qui auront tous les outils nécessaires pour bien réaliser les travaux.